Nourrir son cerveau – Bussigny 29 septembre 2022, 19h30

Le cerveau commande l’acte de manger, il régule les heures de repas et orchestre les relations entre les organes. C’est aussi lui qui forme les images sensorielles des aliments, et apprend la façon de les manger.  C’est comme ça que se déterminent nos choix alimentaires. Cela se joue très tôt, quand le bébé est encore dans le ventre maternel. Nos choix alimentaires sont aussi influencés par les valeurs nutritionnelles, symboliques ou culturelles. La couleur et la taille d’un plat joue un rôle dans la perception, la façon dont sont disposés les aliments et leur mode de préparation. Ce que nous mangeons influence aussi notre comportement.

Les conseils, les injonctions, les interdits alimentaires, les régimes fleurissent, alors où donner de la tête ?

Comme des engrenages qu’il faut huiler en permanence, les neurones de notre matière grise ont un besoin constant de se nourrir. La santé est dans l’assiette, et cela concerne aussi la santé de notre cerveau ! sans oublier une activité physique et un “environnement sain”, bien entendu.

Pour atteindre leur plein potentiel, les fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire ou le raisonnement ont besoin de neurones solides, qui communiquent bien entre eux, et de « carburant ».

Le poids de notre cerveau représente 2% de notre poids total, mais consomme 20% de notre énergie. Lorsqu’il s’agit de ce que vous voyez, sentez, mordez, mâchez et avalez, vos choix ont un effet direct et durable sur l’organe le plus puissant de votre corps : votre cerveau.

Pour la plupart des biologistes, il n’y a qu’une recette pour manger juste et réguler entre autres sa balance énergétique: s’écouter – se reconnecter à sa conscience.

Cette conférence offerte par Bussigny, “commune en santé”, ouvrira des sujets de réflexion sur le “Je mange donc je pense” ou “Comment les aliments que nous mangeons affectent notre cerveau”

Quels sont les aliments qui nous rendent si fatigués après le déjeuner ? Ou si agités le soir ?

Comment assurer à son cerveau une longue vie heureuse alors que l’incidence des problématiques neuro-dégénératives augmente ? Comment le rendre plus performant ? Comment le mettre en standby ?

Au menu de cette soirée “conférence / table ronde / discussion” :

  • Histoire des avancées scientifiques sur les liens : alimentation et cerveau, L’axe intestin-cerveau, le microbiote
  • Être en forme à tout âge – quelques pistes – Bruno Rossignol parlera des propositions culinaires proposées sur le campus de l’EPFL qui a pour objectif de suivre les étudiants dans leur rythme et besoins tout au long de l’année. Il abordera également les solutions nutritionnelles offerts aux athlètes et les dilemmes rencontrés sur le choix émotionnel culinaire, ce qui fait “envie” et la réponse aux besoins.
  • Déclin mental, problématiques neurologiques (autisme, dépression, démence, AVC et nutrition): les récentes publications

Venez nombreux partager vos réflexions et questions ! ce moment est dédié au partage de connaissances à la fin duquel nous espérons mettre en common quelques “bonnes pratiques de vie”.

En aparté:

L’intestin et le cerveau communiquent entre eux par le biais des nerfs sympathiques (nerfs splanchniques) et parasympathiques (nerfs vagues) mais également par le système hormonal et le système immunitaire. Récemment, des études ont montré que le microbiote intestinal est impliqué dans ces interactions. Les chercheurs commencent à comprendre les interactions entre l’alimentation, la flore intestinale et la santé psychique.

L’alimentation ayant une influence sur le microbiote intestinal, des chercheurs se sont intéressés à l’impact d’une alimentation riche en sucre et en graisse (régime occidental) sur l’axe intestin-cerveau. Comment notre flore intestinale contrôle notre alimentation. En « mangeant » la même chose que nous, nos bactéries intestinales produiraient des protéines qui informent notre cerveau sur notre faim. Ce mécanisme vient d’être prouvé chez les rongeurs.

Intervenants: Clotilde Jordan pour la partie scientifique,  avec Bruno Rossignol pour la partie terrain EPFL gastronomique, Olivier Bourquin – Coach nutritionnel et physique, diplômé en alimentation, santé et micro-nutrition, ancien entraineur fédéral d’Elite Swiss Olympic. Auteur et formateur, il développe une passion pour la biomécanique et la psychologie qui lui ont permis de créer sa propre méthode de travail: des prestations holistiques, innovantes et de qualité, un service personnalisé et pointu. https://www.bn-nutrition.ch/fr/, Marcel Salathé – épidémiologiste, Dr. Sandra Gebhard, psychiatre – CHUV

Lieu: Salle du Conseil de Bussigny – Parking Tombay I

Date: Jeudi 29 septembre 2022 – 19h30-21h30

Quelques références:

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2019-01-06/axe-intestin-cerveau-microbiote-serotonine-alimentation; https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/comment-notre-flore-intestinale-controle-notre-alimentation-12209.php; https://www.psychologie.ch/fr/lintestin-et-le-cerveau

Une inscription simple par email à l’adresse contact@clotildejordan.ch est préférable pour bénéficier du compte-rendu et garder un oeil sur la prochaine conférence. 

Cette conférence est offerte par Bussigny, dans le cadre de son label “commune en santé”. Toute personne curieuse et avide de connaissance dans les domaines de la santé et l’alimentation est bienvenue dès 12 ans !